Invité par le réseau « Renforcer le PCF, renouer avec le marxisme » et le journal La Riposte, le théoricien et militant marxiste Alan Woods sera en France, du 11 au 16 octobre, pour animer une série de réunions publiques sur le thème : « La crise du capitalisme et l’actualité du marxisme ». Connu notamment pour son soutien actif à la révolution vénézuélienne, Alan Woods est l’auteur de plusieurs livres et dirige le site In Defence of Marxism.
La restauration du capitalisme en ex-URSS et en Chine signifiait l’intégration dans l’économie capitaliste mondiale d’une population de deux milliards d’individus. Mais les marchés internationaux sont de nouveau saturés. Un effondrement général du système bancaire n’a été évité que par le versement de centaines de milliards d’euros dans les coffres des banques. La crise bancaire est ainsi devenue une crise des finances publiques. En France, la dette publique s’élève désormais à plus de 1600 milliards d’euros, soit près de 84 % du PIB annuel. Le gouvernement veut retrouver les sommes colossales versées aux banques au détriment de la masse de la population. Les conquêtes sociales du passé sont menacées, rognées, détruites. Combien de temps cette situation peut-elle durer sans provoquer une explosion sociale ?
A partir d’une analyse des causes fondamentales de la crise économique internationale et des perspectives sociales qui en découlent, Alan expliquera la pertinence des idées du marxisme, à notre époque. Les réunions sont ouvertes non seulement aux militants communistes et syndicaux, mais aussi à tous ceux qui s’intéressent aux idées marxistes. Conformément à notre façon d’organiser des réunions de ce type, l’intervention d’Alan sera suivie d’un débat au cours duquel tous les participants auront la possibilité de présenter leur point de vue ou de poser des questions. Alan y répondra dans sa conclusion. Les réunions seront suivies d’un buffet fraternel.
11 octobre – Rouen
Halle aux Toiles - Place de la Haute-Vieille-Tour
Salle n°10 – A 19 h
12 octobre – Niort
Centre Duguesclin, place Chanzy
Salle de Conférence n° 2 – A 20 h.
13 octobre – Toulouse
Université de Toulouse Le Mirail
Amphi 9 (Arche) – A 19 h 30
14 octobre – Alès
Au Prolé, 30 rue Beauteville – A 19 h 30
15 octobre – Lyon
Maison du Peuple Monplaisir
147 avenue du Général Frère
Bus 23 : arrêt Général André – A 19 h
16 octobre – Paris
48 rue Duhesme, Paris 18e.
Métro Jules Joffrin
A 19 h 30
Source: La Riposte (France)